Histoire

L’agence CFArchitectes a été créée en 2011 par l’architecte Christophe Felten. Il s’entoure d’une équipe et se voit confier rapidement des missions auprès de maîtres d’ouvrage privés. Les premiers projets s’avèrent dès lors très variés : mobiliers, stands commerciaux, réalisations d’intérieurs d’appartements, qui permettent de décrocher rapidement de nouveaux marchés plus conséquents, s’affirmant au sein du marché de maisons unifamiliales.

Au fil des années, l’agence a su forger son image en démontrant son professionnalisme, son goût pour le détail et la précision, son ambition en terme de performances, d’esthétique, de formes et de finitions. L’équipe elle aussi évolue et s’agrandit et se compose en 2018, de 6 architectes.

La conception des intérieurs tient une place importante et constitue le fil rouge des commandes de l’agence : rénovation d’appartements de haut-standing, cabinet médicaux, commerces de restauration, bureaux, etc.

A ce jour, elle dénombre des projets et des réalisations très variées qui témoignent de son expérience solide acquise en quelques années : équipements, logements (appartements, maisons, villas), bureaux, intérieurs, mobiliers… CFArchitectes se démarque d’ailleurs par la construction d’une dizaine de villas de haut-standing, conçue dans leur intégralité, du gros-œuvre au mobilier, et suivies lors de leur exécution. L’agence a aussi su s’entourer de partenaires tels qu’artisans et entreprises qui poursuivent la même recherche de perfection, ce qui rend possible la réalisation de certains dessins et de certains détails témoignant de la poursuite continuelle de nouveau défis.

Philosophie

CFArchitectes a développé en quelques années un style qui lui est propre, reconnaissable par son architecture minimaliste et son dessin épuré ; l’agence cherche à rendre chaque projet unique.

La création d’espaces de qualité est un point d’honneur que met l’équipe dans chaque réflexion. La mise en scène des espaces génère alors des formes que l’on retrouve dans divers projets : continuités entre intérieurs et extérieurs, jeux de hauteurs et dialogues des espaces à travers des doubles hauteurs ou des cours anglaises, larges ouvertures et cadrages sur le paysage, travail de la lumière et des formes sans modèle prédéfini,… autant de principes qui rendent les projets singuliers et cohérents tout en assurant leur utilisation fonctionnelle.

Chaque projet fait l’objet d’une attention particulière, souvent interrogé et réinterrogé afin d’atteindre le dessin le plus abouti possible. L’esquisse est en constante mutation dans le but d’épuiser les possibilités jusqu’à la proposition la plus appropriée. le processus de conception permette d’affiner le dessin de manière objective et d’avancer de manière pragmatique sans omettre aucune possibilité.