Réalisation d’une résidence à Rollingergrund, Luxembourg

Surface: 3 300 m²
Coût: N.C
Type de mission: PAP + Autorisation
Date de livraison: N.C

Description: Le quartier de Rollingergrund est localisé dans la partie Nord – Ouest de la ville de Luxembourg. De part sa situation au cœur de la vallée, il bénéficie d’une qualité paysagère naturelle tout à fait exceptionnelle. Parsemé de nombreux espaces verts, le quartier est à proximité de la plus importante zone de détente de la Ville de Luxembourg, Bambësch.

A l’échelle de la ville l’enjeu est double ; tout d’abord assurer une certaine continuité du tissu urbain et surtout tisser un lien entre les rues Jean François Boch et Rollingergrund. Ce quartier qui aujourd’hui s’apparente plus à cité dortoir doit retrouver une vie sociale ; l’espace commun en tant que lieu d’échange et d’interaction des pratiques individuelles et collectives doit jouer ce rôle.

L’hypothèse est de fractionner les bâtis sur rue plutôt que de concevoir un seul corps de bâtiment afin de respecter d’une part les alignements voisins et surtout de proposer une ouverture sur le coeur d’ilot. Cette faille dans le tissu urbain met en scène le jardin et marque l’entrée des deux résidences. Elle garantie une perméabilité des masses bâties, facilitant les mouvements d’air.

Toutes les toitures seront plates pour minimiser l’impact des volumes et préserver les vues des appartements existants situés de l’autre coté de la rue Jean François Boch. 

La distribution des logements se fera via une coursive extérieure qui aura un double rôle :

– être un lieu de convivialité en favorisant les échanges

– permettre à chaque appartement d’être traversant

Une partie de ces espaces pourra être aménagée de façon plus privative pour que les locataires puissent s’approprier ces lieux.

Le projet se compose d’appartements de tailles très variées, allant du T2 au T5. Cette diversité favorisera une plus grande mixité des locataires. Les plans modulables permettront à chacun de composer les espaces selon ses modes de vie.

 

 

Catégorie :
Date : janvier 12 2017