Conception de maisons jumelées à Dudelange, Luxembourg

Surface: 350 m² (bruts) / 215 m² (nets) [par maison]
Coût: N.C
Type de mission: Autorisation
Date de livraison: N.C
Description: La situation géographique du projet est stratégique ; Dudelange est une ville frontalière avec la France à proximité des dessertes autoroutières et proche de la ville de Luxembourg. Ce quartier est en plein développement.

Terrain et implantation

Sur des parcelles linéaires, ces maisons disposent d’un espace d’accueil sur l’avant de la maison comprenant une aire de parking devant le garage ainsi qu’un accès piéton menant à l’entrée. Sur l’arrière, ces bâtisses bénéficient d’un jardin confortable plein Ouest.

Superficie et organisation

Chaque maison, construite pour une surface brute d’environ 350 m2, se répartit sur trois niveaux distincts. Ainsi, on dispose de presque 220 m2 habitables, ajoutant à cela des commodités tels qu’un garage deux places, une terrasse en rez-de-jardin et des terrasses pour deux des trois chambres à l’étage.

Fonctionnalité

Tirant profit du dénivelé du terrain, le rez-de-chaussée accueille le garage, un sas d’entrée généreux et les locaux techniques. L’étage de vie correspond, lui, au rez-de-jardin. Le plan de forme carrée est entièrement libéré à l’exception d’une chambre/bureau ; L’espace de vie y est généreux. Cet étage s’ouvre complètement vers une grande terrasse et le jardin. Enfin, à l’étage, sont réparties 3 chambres dont une suite parentale.

On dispose ainsi d’un niveau d’équipements techniques et services, d’un niveau dédié aux espaces de jour et d’un niveau nuit avec chambres et pièces d’eau. Ces maisons jumelées s’organisent de la même manière et non pas de manière symétrique, afin de poursuivre les mêmes logiques d’orientation.

Architecture

Le style épuré de l’agence se retrouve dans les lignes du bâtiment. La façade d’entrée, côté est, se ferme partiellement pour préserver l’intimité des occupants ; côté jardin, à l’ouest, on retrouve de larges baies qui inondent le logement de lumière naturelle.

Les façades sur rue des 2 maisons sont traitées comme un tout ; aucune répétition ou symétrie n’est lisible.

La terrasse du rez-de-jardin se dote d’une pergola qui protège la salle-à-manger/salon de la lumière directe et des surchauffes. Les continuités intérieur/extérieur sont d’ores-et-déjà suggérées et seront accentuées avec des choix de matériaux et des finitions judicieuses.

La conception des intérieurs est d’ores-et-déjà anticipée afin d’assurer la fonctionnalité, le confort l’esthétique et la cohérence du logement à terme.

t d’ores-et-déjà anticipée. Ce sujet est le fer de lance de l’agence et est un point à ne pas mettre de côté. Il est nécessaire d’aborder ce point et de l’inclure dans le projet de conception afin d’assurer la fonctionnalité, le confort et l’esthétique du logement à terme.

Catégorie :
Date : janvier 12 2017