Projet d’une maison à Roodt, Luxembourg

Surface: 475 m²
Coût: N.C
Date de livraison: N.C
Description: La maison C est constituée d’un gros-œuvre existant ; celui ci a été agrandi dans le cadre du projet par une extension neuve afin de requalifier l’ensemble de l’édifice et répondre au programme souhaité.

Sa situation en promontoire lui offre une vue imprenable sur la vallée quelque soit l’étage et lui confère une dimension monumentale que l’on retrouve aussi à l’intérieur.

L’importante hauteur sous plafond au rez-de-jardin, les grandes dimensions des châssis, la double hauteur sur le hall d’entrée ainsi que les nombreuses vues dégagées vers l’extérieur constituent les éléments qui participent à cette monumentalité à l’intérieur de la maison.

Fermée coté rue afin d’intimiser les pièces à vivre, elle s’ouvre très largement coté jardin ; seule la grande porte d’entrée vitrée permet une vue traversante complète. Les pièces de vie, elles, ont été placées au R+1 afin de maximiser la lumière et profiter de la vue.

La continuité entre espaces intérieurs et extérieurs est un langage courant dans le projet, comme en atteste la terrasse filante le long du séjour : le matériau au sol se poursuit au travers des baies, le mobilier se prolonge en façade pour devenir un rangement extérieur, et l’éclairage linéaire renforce la continuité entre intérieur et extérieur.

Dans le séjour, le mobilier sur mesure a été pensé de manière à dynamiser l’espace ; ainsi les 3 socles en marbres canalisent et orientent les regards vers l’extérieur. De même, le vestiaire au RDC se prolonge dans la double hauteur pour devenir le volume de la cheminée au R-1. Le travail des faux plafonds et des gorges lumineuses participe à l’aspect contemporain et futuriste de la maison.

Catégorie :
Date : janvier 12 2017